lundi 26 janvier 2015

Ce n'est pas parce qu'on est toute simple qu'on ne peut pas se faire toute belle pour aller au bal ! Gâteau au yaourt au citron vert et aux framboises...

Souvent quand je prépare un p'tit gâteau tout simple comme un quatre-quart ou un gâteau au yaourt j'oublie que ceux-là aussi quand ils arrivent sur la table, s'ils se sont faits jolis, produisent ces yeux gourmands que l'on aime tant ! 
Souvent j'oublie et je me rends compte alors, en les proposant tout nus à l'appétit de mes affamés, que l'extrémité de la bouche se trouve souvent… dans les yeux.
Souvent j'oublie… mais pas aujourd'hui ! Aujourd'hui j'ai eu envie que même ces sans grade de la pâtisserie soient regardés comme les autres avec envie et désir, surtout que souvent il suffit de pas grand-chose pour ça, juste de leur faire enfiler une jolie petite robe…
Gâteau au yaourt au citron vert et aux framboises
Ingrédients :
Pour le gâteau : 1 pot de yaourt du type bulgare (soit 20cl) - 2 pots de sucre en poudre- 2 œufs -1/2 pot d'huile - 2 pots et 1/2 de farine - 1/2 sachet de levure - le zeste d'1/2 citron vert et 1càs de jus de citron vert
Pour la petite robe : 2càs de blanc d'œuf – 1càc de jus de citron vert – du sucre glace (environ 90g) – 1 douzaine de framboises – un peu de sucre glace
La recette la plus simple est de verser tous les ingrédients dans un saladier et de touiller très fort. Personnellement je préfère une autre méthode.
Fouettez dans un saladier les œufs, le sucre, le zeste et le jus du citron vert.
Ajoutez le yaourt et l'huile et fouettez doucement jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Tamisez la farine mélangée avec la levure au dessus du saladier et mélangez le tout.
Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une trentaine de minutes.
Quand le gâteau est cuit et sans trop attendre, retournez-le dans une assiette que vous aurez couverte d'un disque de papier sulfurisé. De cette manière les fesses toutes lisses du gâteau seront sur le dessus (si si je pense à toi qui va traduire…), appuyez un peu sur le gâteau pour aplatir le sommet du gâteau contre l'assiette.
Pendant qu'il refroidit, préparez sa robe. Fouettez vivement le blanc d'œuf, le jus de citron et le sucre glace. Ajoutez du sucre si vous voyez que c'est encore trop liquide.
Quand le gâteau a refroidi, glissez-le sur une grille.
Versez le contenu du bol, le royal icing sur le gâteau et faites joliment couler le long des bords. Il n'y a plus qu'à déposer quelques framboises par ci par là, à poudrer délicatement le tout, un peu de zeste  et le simple gâteau peut maintenant passer sous les regards… sans doute envieux !
Lime and raspberry yoghurt cake
Ingredients:
For the cake: 20cl plain yoghurt (not thick or Greek-style) - 40cl caster sugar (if you use a whole individual yoghurt pot, use the pot as your mesure. 1 yoghurt pot, fill twice with sugar etc.) - 2 eggs - 10cl oil (1/2 pot) - 50cl flour (2 1/2 pots) - 5g baking powder - zest 1/2 lime - 1 Tbsp lime juice
For icing: 2 Tbsp egg white - 1 Tbsp lime juice - about 90g icing sugar - a dozen raspberries - a little more icing sugar
The easiest way is actually to put all the ingredients in a large bowl and stir well until smoothly combined. But I prefer another way. In the bowl, beat the eggs, sugar, lime zest and juice.
Add the yoghurt and oil and whisk gently until homogeneous.
Sift the flour and baking powder over the bowl and mix together.
Pour the batter into a cake tin, previously brushed with butter and dusted with flour.
Bake in the oven, preheated at 180°C/350°F, for 30 minutes
Shortly after the cake is done, turn it upside down on a plate lined with a disk of parchment paper. This way, the flat bottom will be facing up. Press to make the top (that is now facing down, do you follow me?) real flat against the plate… poor little cake who lost its generous curves :(
While it’s cooling down, make the icing. Vividly whisk the egg white, lime juice and icing sugar. Add some more sugar if it is too runny.
When the cake is cooled, transfer it to a rack. Pour the icing and make it drip along the edges. Place a few raspberries here and there, sprinkle some lime zest and the easy cake will now be admired… maybe with envy!

Mais pourquoi, heureusement que c'est pas moi qu'on envoie au bal parce que là c'est plus qu'une p'tite robe qu'il faudrait ! est-ce que je vous raconte ça…

14 commentaires:

  1. J'adorerais faire ce gâteau parce que j'ai tous les ingrédients chez moi, pour une fois, mais je ne sais pas ce que c'est qu'un pot de sucre ou 1/2 pot d'huile... Faut pas oublier tes lectrices internationales ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tssss toujours aussi adorablement tête en l'air à ce que je vois ,-) ! C'est pour ça que j'ai indiqué qu'un pot fait 20cl... cela dit tu peux transposer en mesure lointaine et considérer qu'un pot de yaourt = 1cup et comme ça c'est peut-être plus facile !

      Supprimer
  2. "Pour la petite robe".
    Coup de coeur.
    I might quote you:)

    RépondreSupprimer
  3. Comment nous réconcilier avec la vie... en lisant ton article et en se rendant compte que la simplicité, c'est ce qu'il y a de plus beau.

    RépondreSupprimer
  4. Succès garanti dans n'importe quel bal avec cette si jolie robe! Je lui piquerai bien..

    RépondreSupprimer
  5. elle est jolie ta cendrillon mais elle ne va pas faire long feu à sa soirée ;)

    RépondreSupprimer
  6. Superbe gateau et vraiment appetissant!!!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe simplicité. Et j'adore ça!

    RépondreSupprimer
  8. Un gâteau superbe et pas compliqué, c'est ce qu'il faut pour se réconforter les jours d'hiver :)

    RépondreSupprimer
  9. je fais souvent ce gateau avec des lamelles de pommes extra fines, et un pot de poudre d'amande à la place d'un pot de farine et 1 petit berlingot de crème allégée (20cl) à la place de l'huile....résultat génial !
    mais je vais l'essayer au citron ! merci pour ce joli blog Dorian
    Martine

    RépondreSupprimer